top of page
Rechercher
  • fadoqstjosaphat

La fraude au petit-fils ou petite-fille.

À plusieurs reprises nous sommes revenus sur ce sujet dans nos communications. Malheureusement malgré toutes les publications sur ce sujet, cette arnaque continue

de faire de nombreuses victimes. À Sherbrooke, la semaine dernière, la police a arrêté

un suspect qui a fraudé sept personnes.


Pour vous illustrer comment cette arnaque peut-être le fait de véritable professionnel

de la fraude, voici un cas vécu par une connaissance d'un de nos membres:


Le petit-fils en cause vient d'avoir 16 ans, donc sa voix mue et vient de commencer

à suivre des cours de conduite automobile. (un fraudeur peut facilement recueillir cette information sur la page Facebook du jeune ). Une personne appelle donc la grand-mère

de celui-ci en se faisant passer pour le petit-fils. (rappelez-vous que la voix de celui-ci est en train de muer), pour lui demander de l'aider, car il vient d'avoir un accident automobile (celui-ci n'a pas encore le droit de conduire) et qu'il a besoin de $4,000.00 pour régler son cas.


Une deuxième personne prend alors le téléphone, se prétendant avocat et lui explique dans quel pétrin son petit-fils est que l'argent en question va servir à régler la situation. Il mentionne bien évidemment et à plusieurs reprises à la grand-mère que le tout doit demeure secret, car il pourrait perdre son droit de pratique.


Voulant bien faire, celle-ci se rend à la banque pour retirer le montant. Lorsque la caissière connaissant bien sa cliente lui demande pourquoi elle retire un si gros montant, celle-ci

lui répond alors que c'est pour ses besoins. (rappelez-vous, elle doit garder le secret). La caissière, soupçonnant une situation anormale, insiste auprès de la grand-mère qui finalement mentionne que c'est pour aider son petit-fils qui est dans le pétrin.


Elle explique alors à sa cliente qu'elle est probablement victime d'une arnaque et de communiquer avec son petit-fils ou ses parents.


Sans la vigilance de la caissière, la dame aurait perdu $ 4000,00 et peut-être même plus,

car souvent le fraudeur va essayer de soutirer plus d'argent prétextant de nouvelle complication


Dans ce genre d'arnaque, le fraudeur va souvent compter sur le moment de panique créé chez la victime en menant la pression d'agir immédiatement, privant ainsi la personne de faire des vérifications supplémentaires.





79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page