top of page

COMMUNIQUÉS

Capture d’écran, le 2024-03-08 à 08.50.00.png

IMPORTANT

LORS DU RENOUVELLEMENT DE VOTRE CARTE DE MEMBRE, QUE CE SOIT PAR INTERNET OU PAR COURRIER, IL EST TRÊS IMPORTANT DE MENTIONNER QUE VOUS VOULEZ ÊTRE MEMBRE DU CLUB 030 QUI CORRESPOND AU CLUB SAINT-JOSAPHAT-DE-LEMOYNE

POUR LE RENOUVELLEMENT OU POUR DEVENIR MEMBRE :

https://www.fadoq.ca/rive-sud-suroit/inscription-en-ligne

L’HYPOTHÈQUE INVERSÉE, UNE BONNE IDÉE?

ACHETER OÙ LOUER ?

Vous êtes rendus à une étape ou vous pouvez vous demander si l'on doit garder sa maison ou louer ?

Voici un texte qui parle d'acheter ou louer

et dans lequel vous allez trouver un outil de l'autorité des marchés financiers que vous pouvez adopter à votre situation particulière.

Grande question, n’est-ce pas ? La décision dépendra certainement de votre situation personnelle et financière, mais également de votre style de vie. Êtes-vous célibataire ou en couple ? Avez-vous des enfants ? Dans quelle région habitez-vous ? Quelles sont vos sources de revenus ? Voilà bien des éléments à considérer. Il est donc tout à fait à propos de débuter par un bilan de santé financière. Puis, déterminez vos priorités avant de passer à l’acte.

Le cycle de vie, une grande influence sur la décision

Au moment des études et en début de carrière, louer est bien souvent l’option à privilégier pour éviter de trop grandes responsabilités financières. Portez attention à votre choix locatif pour vous assurer que son prix correspond à vos moyens. La location comporte de nombreux avantages, dont plus de liberté, aucune réparation ou rénovation à entreprendre et aucun coût à défrayer. C’est ce qui fait en sorte que bien des gens choisissent de demeurer locataires plutôt que de devenir propriétaires. C’est un choix de vie.

En cours de carrière, lorsque les revenus sont plus élevés et si vous souhaitez avoir votre propre chez-vous, le moment est propice à l’achat. Certains préfèrent prioriser une situation stable, sans grande surprise et la location peut leur convenir davantage. Pour ceux qui sont prêts à devenir propriétaires, la maison est un investissement qui s’ajoute au patrimoine et qui influe sur le style de vie.

Lorsque la famille s’agrandit, le besoin d’espace s’impose. L’ajout de pièces additionnelles et l’accès à une cour extérieure sont alors des motivations à devenir propriétaire. La propriété intergénérationnelle risque de gagner en popularité, car elle s’avère une solution de rechange aux résidences pour personnes âgées. De plus, la cohabitation peut être bénéfique autant financièrement que socialement.

Au moment de la retraite, révisez vos priorités. Si l’entretien de la maison devient trop lourd ou si l’argent accumulé s’avère insuffisant, redevenir locataire dans un condo locatif pourrait être un choix judicieux. Ce type d’habitation peut offrir une belle qualité de vie tout en laissant une plus grande marge de manœuvre en matière de budget.

Propriétaire ou locataire pour toujours ?

Une des questions à éclaircir avant de décider d’acheter ou de louer est le nombre d’années que vous prévoyez habiter cette propriété. De manière générale, si le temps de possession est long, être propriétaire est préférable. S’il est court, la balance penche plutôt en faveur d’être locataire. Le calculateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) vous sera bien utile pour déterminer laquelle de ces options est préférable dans votre cas.

Il est à noter que des aspects imprévisibles existent tant du côté de l’achat que de la location. Les propriétaires peuvent voir leur taux d’intérêt fluctuer, ce qui se reflétera sur leurs paiements d’hypothèque. D’ailleurs, pour l’achat en couple, il est impératif de déterminer la part de chacun au préalable pour que les choses soient bien claires. De leur côté, les locataires sont aussi vulnérables. Ils ne peuvent pas choisir leurs voisins, qui changent habituellement plus fréquemment. Et leur propriétaire peut aussi décider d’augmenter le prix du loyer ou de louer le logement à quelqu’un d’autre, par exemple, à un membre de sa famille, qui a priorité sur les autres locataires. Autrement dit, bien des aléas sont à considérer.

Pour une décision éclairée, il est essentiel d’en discuter avec un expert. Passez voir un conseiller, il pourra vous guider dans votre réflexion et établir un plan avec vous en fonction de vos valeurs, votre situation, votre style de vie et vos aspirations.

Le point de départ pour bien gérer vos finances personnelles : le bilan de santé financière. Il permet de voir clair sur votre situation financière, de définir vos objectifs et d’en établir l’ordre de priorité, et de proposer des actions à adopter. Faites le premier pas dès maintenant en venant rencontrer votre conseiller.


L'ABC DE LA LITTÉRATURE FINANCIÈRE

Qu’est-ce que la littératie financière? Quels sont les outils pour la développer? Quel est son impact sur la maltraitance matérielle ou financière?

Se renseigner sur la littératie financière

5 CONSEILS POUR UN MAGASINAGE VIRTUEL SANS TRACAS

5 conseils pour
un magasinage virtuel sans tracas

La pandémie a bousculé nos habitudes d’achats. Cette année, nous serons plusieurs à faire notre magasinage des fêtes en ligne. Voici quelques informations qui vous faciliteront la vie.

Connaître nos conseils

Lettre à nos membres en cette
Journée internationale des aînés 




Au Québec, quatre Québécois sur dix ou 3,4 millions de personnes ont plus de 50 ans. Nous savons qu'au-delà des chiffres il y a des personnes, des hommes et des femmes ayant chacun leur vécu, leur histoire, petite et grande.


Certains d’entre vous sont au travail alors que d’autres sont à la retraite. Entre les deux, une kyrielle de réalités : travail à temps partiel; retour aux études; en pleine forme ou moins; mamie ou papi à temps plein.

Peu importe votre situation, les derniers mois ont été éprouvants pour tout le monde et pas uniquement pour les aînés.

Mais l’entraide, ça vous connaît !

Chacun et chacune de vous, à votre façon, avez fait de votre mieux durant cette période pour aider, pour encourager vos proches, que ce soit en faisant l’épicerie ou en préparant des petits plats pour des proches, pour un voisin, ou en rendant bien d’autres services.

L’impact catastrophique ressenti dans plusieurs milieux quand les personnes âgées de 70 ans et plus ont été contraintes de demeurer à la maison est la preuve incontestable de l’importance de votre engagement pour la société.

Votre engagement auprès des vôtres est essentiel !


Plusieurs en ont profité pour revenir à un passetemps laissé de côté depuis des années ou pour développer une nouvelle passion. Chose certaine, la grande majorité en a profité pour apprendre à utiliser des outils de communication comme FaceTime, TeamViewer ou Zoom.

Votre capacité d’adaptation est incroyable !

À la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît, nous reconnaissons depuis longtemps l’importance de votre bienveillance.

« Les aînés, moteur de nos communautés », ce n’est pas qu’un slogan, c’est une réalité !

Merci de faire partie de nos vies, 

Anne-Renée, Anne, Denise,

Diane, Francine, Herminia,

Geneviève, Melanie, Stéphanie,

Eric, François et Sylvain

bottom of page